Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
7 août 2003

PSYCHANALYSE AGNOSIE - AGRAMMATISME

Chapitre 1 AGNOSIE : 1

[ Pour plus, voir « Mécanisme de prise d’information ». 1

Chapitre 2 AGORAPHOBIE : 1

a Définition. 1

b Portée générale. 1

Chapitre 3 AGRAMMATISME : 1

Un Sujet agnostique est capable de décrire un objet par sa forme, ses dimensions ou ses couleurs, mais est incapable de le reconnaître et d’en décrire l’usage. L’agnosie résulte d’une lésion du cortex cérébral et peut se manifester dans presque tout système de perception ou de connaissance.

aPour plus, voir « Mécanisme de prise d’information »

Peur incontrôlée des espaces découverts et des lieux publics. Le fait de devoir traverser une place ou de se mêler à la foule peut déclencher l’angoisse, ou même la panique.

aPortée générale

L’agoraphobie constitue le plus invalidant des troubles phobiques, au point que certains Sujets restent confinés à leur domicile. Le trouble est beaucoup plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Elle fait partie de la phobie d’occasion. On rencontre souvent le souvenir d’une attaque d’angoisse, et en vérité ce que redoute le malade c’est l’événement d’une telle attaque dans les conditions spéciales où il croit ne pouvoir y échapper.

Perte du langage grammatical. Le patient conserve en général un vocabulaire complet, mais il est incapable d’ordonner grammaticalement les mots.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité