Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
24 février 2007

SOCIAL - Un changement de statut inquiète les conférenciers des musées nationaux : ILS NE SERONT PLUS AFFECTÉS À LA RMN

            

D'ORDINAIRE, on ne parle jamais d'eux. Ils ne sont qu'une centaine et ils ne font jamais grève, parce que, disent-ils, " ils s'autodétruiraient ". Cette fois-ci, ils ont décidé de faire entendre leur voix : les conférenciers qui assurent les visites guidées dans les 34 musées nationaux du pays, du Louvre au château de Pau, sont inquiets pour leur avenir.

Actuellement employés par la Réunion des musées nationaux (RMN), ils doivent théoriquement rejoindre, à partir du 1er juillet, les quatre grands musées qui ont le statut d'établissement public administratif : les musées du Louvre, d'Orsay et Guimet à Paris, et le château de Versailles. Ces derniers y voient l'avantage d'une plus grande autonomie d'organisation. La RMN, de son côté, se recentre sur ses activités culturelles et commerciales (édition, vente de moulages, de gravures) et sur l'organisation d'expositions (en région et aux galeries du Grand Palais, à Paris).

" ESPRIT MUTUALISTE "

S'ils ne sont pas hostiles " par principe " à ce transfert, les conférenciers souhaitent obtenir des garanties. Réunis en intersyndicale (CFDT, CGT, FO, FSU, SUD), ils demandent leur " intégration dans la fonction publique ou la création d'un corps de conservateurs des musées nationaux ", qui dépendrait alors de la direction des musées de France (DMF).

A entendre la directrice de la DMF, ce n'est pas gagné. " L'heure n'est pas à la création d'un corps de fonctionnaires. Dans les musées, les conférenciers auront un contrat de travail pérenne, de droit public. Et leur départ se fera sur la base du volontariat ", a déclaré au Monde Francine Mariani-Ducray.

Mais les discussions piétinent. " A la RMN, nous n'avons jamais eu la reconnaissance que nous souhaitions par rapport à notre formation. Qu'en sera-t-il lorsque nous serons dispersés dans des musées qui sont entrés dans une logique de performance et de développement de fonds propres ? Aurons-nous le même salaire, les mêmes perspectives d'évolution ? Pour l'instant, nous n'avons pas de réponse claire, plutôt des informations contradictoires ", résume Sophie Radix, syndiquée à la CFDT.

De plus, ajoute-t-elle, les rémunérations des conférenciers sont " très disparates " - malgré les négociations salariales menées en 2002 et en 2005, indique la direction de la RMN. Que vont devenir la dizaine de conférenciers actuellement en CDD ?

Enfin, l'intersyndicale redoute que l'" esprit mutualiste " de la RMN ne disparaisse à terme : " Actuellement, la moitié d'entre nous travaillons sur deux sites, les autres sur un seul. On peut se remplacer au pied levé en cas d'absence, de maladie... Après le transfert, ce ne sera plus le cas. " Combien de conférenciers restera-t-il pour les établissements situés en région ?

Les musées font déjà appel, pour les visites guidées, à des vacataires employés par des sociétés privées. Lesquelles répondent parfois à des demandes ciblées, tel un " parcours Da Vinci Code " au Louvre.

Pour l'instant, les conférenciers sont reçus en entretiens individuels. La RMN leur a soumis un questionnaire pour qu'ils y expriment leurs voeux. " On fera du cousu-main, du sur-mesure ", promet-on dans l'entourage du ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres. Quitte à retarder la date du transfert.

Clarisse Fabre

          

          

© Le Monde




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité