Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
24 février 2007

13.30 FRANCE CULTURE

Histoire de... l'islam

            

Après une série consacrée à l'histoire du christianisme, France Culture diffuse à partir d'aujourd'hui vingt émissions sur l'islam, confiées à l'écrivain et essayiste Abdelwahab Meddeb, qui produit déjà " Cultures d'islam " chaque dimanche sur cette station. Enseignant et poète (Aya dans les villes, éd. Fata Morgana), sa lecture semble marquée par l'actualité - poussée des tendances conservatrices au Sud, montée de l'islamophobie au Nord. En parcourant les quatorze siècles de l'expérience musulmane, il suggère que les excès actuels ne rendent pas compte de l'islam et de la civilisation qu'il a engendrée.

Selon les périodes et les continents, des tensions ont opposé gardiens de la tradition et réformateurs religieux et sociaux, tout comme dans les autres religions.

La série croise un déroulement chronologique depuis la fondation par Mahomet (570-632) avec des thématiques telles que la langue arabe, l'architecture, les sciences. Les premières émissions évoquent les débuts de l'islam, d'abord combattu par les riches Mecquois. Dès le VIIe siècle, les adeptes de la nouvelle religion guerroient contre l'Empire byzantin et conquièrent la Syrie, l'Egypte et l'Afrique du Nord. Les rites des débuts sont encore empreints de tradition juive - les premiers musulmans prient tournés vers Jérusalem avant d'adopter la direction de La Mecque. Vingt ans après la mort du Prophète, une guerre civile oppose pragmatiques et dogmatiques : " Toute l'histoire de l'islam sera marquée par cette double structure héritée de l'ambivalence coranique et de la légitimation du pouvoir ", estime Abdelwahab Meddeb.

L'auteur de La Maladie de l'islam (Seuil) consacre une large place à l'art de la calligraphie et à l'histoire des rapports à l'image. Il rappelle aussi l'engouement des élites musulmanes du XIXe siècle pour l'Occident des Lumières : elles relient l'arabité à ses sources grecques, point de jonction avec l'Europe. Mais les événements du XXe siècle - décolonisation, mondialisation - verront la montée d'un anti-occidentalisme qui aboutira à la crise d'aujourd'hui.

Catherine Bédarida

RADIO

Du lundi au vendredi, jusqu'au 23 mars

          

          

© Le Monde



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité