Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
27 février 2007

Les députés réclament un nouveau patron pour la Caisse des dépôts

Pierre Méhaignerie, le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, estime qu'" il y a urgence " à nommer le nouveau directeur général de l'entreprise publique

 

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) vit une situation singulière. Pour la première fois de son histoire, l'institution financière publique placée sous le contrôle du Parlement se retrouve sans directeur général - depuis le décès de Francis Mayer, il y a près de trois mois -, ni président pour sa commission de surveillance - depuis le départ de Philippe Auberger pour le comité monétaire de la Banque de France, vendredi 23 février.

Le fait n'est pas banal, pour cette entreprise de 38 000 salariés jouant un rôle central dans l'économie, comme bailleur de fonds des grandes politiques publiques (logement social, rénovation urbaine, infrastructures, soutien aux PME, etc.) et actionnaire de long terme des grandes entreprises françaises cotées en Bourse (Veolia, Dexia, etc.).

Cette situation inédite tient au contexte de l'élection présidentielle d'avril et plus spécialement, à l'agenda personnel du chef de l'Etat. Jacques Chirac ayant en projet de nommer l'un de ses plus proches collaborateurs en remplacement de M. Mayer - deux hommes de l'Elysée restent en lice, son conseiller diplomatique Maurice Gourdault-Montagne, et le secrétaire général Frédéric Salat-Baroux -, il ne peut en faire l'annonce, sauf à dire de la manière la plus explicite qu'il ne sollicite pas un nouveau mandat à la tête de l'Etat. Un moment qu'il veut à l'évidence retarder.

Lassés d'attendre, des parlementaires de gauche et de droite commencent à s'agacer de cette vacance " organisée " du pouvoir à la tête du groupe public. Soulignant le caractère stratégique des dossiers en suspens à la CDC, devenue l'un des principaux soutiens financiers de l'Etat, ils demandent au gouvernement de mettre fin le plus rapidement au suspense.

" PAS SÉRIEUX "

" Il n'y a pas péril en la demeure mais quand même, tout cela n'est pas sérieux ! La CDC a besoin d'un patron : elle n'a jamais eu autant de liquidités à investir - notamment 5 milliards d'euros liés à sa sortie du capital des Caisses d'épargne - , d'actifs à gérer et de décisions d'investissement à prendre ", relève Jean-Pierre Balligand, député PS de l'Aisne.

De son côté, Pierre Méhaignerie, le président UMP de la commission des finances de l'Assemblée nationale, estime qu'" il y a urgence à nommer le nouveau directeur général de la CDC ". " Dans le privé, explique M. Méhaignerie, on ne laisserait pas une aussi grande maison sans commandant. Quelle que soit la qualité des adjoints, il y a des choix politiques que seul le directeur général peut prendre. "

Visiblement agacé par la grande politisation du dossier, le député d'Ille-et-Vilaine ajoute qu'il " approuve la proposition de Nicolas Sarkozy d'associer les parlementaires à toutes les nominations aux grandes fonctions de la République ".

Enfin, M. Méhaignerie précise qu'il réunira la commission des finances le 6 mars pour proposer le remplacement de M. Auberger à la tête de la commission de surveillance de la CDC par Pierre Hériaud, député UMP de Loire-Atlantique. M. Hériaud occuperait ce poste jusqu'aux législatives de juin.

L'impatience des parlementaires est partagée par les syndicats de la CDC. La CGT a adressé lundi une lettre à M. Chirac pour s'inquiéter d'une " situation de carence inédite ". " Nous fonctionnons comme une administration centrale, où le pouvoir est incarné dans un homme, dit son délégué Jean-Philippe Gasparotto. Si l'intérim est prévu  - il est assuré par le secrétaire général, Jean Sebeyran, avec le directeur de la stratégie, Dominique Marcel - , seul le directeur général détient la clé de la légitimité. "

Au siège de la CDC, le temps commence aussi à devenir à long. L'intérim, dit-on, a beau fonctionner " au mieux " - le budget 2007 a été adopté, les accords salariaux pour les personnels de droit privé signés et les délégations de signature reconduites -, il manque un capitaine pour les grandes décisions stratégiques.

Parmi celles-ci : le lancement de la nouvelle filiale d'infrastructures et la préparation de l'assemblée générale de la CNP du 25 avril (l'assureur vie, dont la CDC est actionnaire aux côtés de l'Ecureuil et de La Poste), au cours de laquelle le directoire doit être renouvelé.

Anne Michel

 

 

© Le Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité