VDS95 CRPE ARTS VISUELS ŒUVRES DE REFERENCE WESTERN
WESTERN
Genre cinématographique dont l’action se situe presque toujours en
Amérique du Nord lors de la conquête de l’Ouest. Le Far West : ouest
lointain est une terre aride et hostile où la loi n’a pas encore réussi à
s’imposer. Ces idées constitutives du western ont souvent été réhabilitées au
cinéma, souvent dans le film policier.
Il se situe dans le registre du film historique (glorification des
pionniers ou douloureuse sécession, guerres indiennes) bien qu’il appartienne
au domaine de la fiction. Il apparut dès les 1ères années du cinéma
muet. Essentiellement rattaché au cinéma américain, il connaît son apogée entre
les années 1930 1960. il a d’abord des
origines littéraires : Le dernier des Mohicans, de Fenimore COOPER
aux romanes de Gustave AIMARD ou de Karl MAY.
Dans les années 60 : déclin malgré les productions de plus en plus
grandes. Le renouveau du western vient alors curieusement d’Europe avec Sergio
LEONE : création du western spaghetti. Ailleurs en Europe, FERNANDEL à
cheval, l’universalité du western.
Aux USA, plus récemment des réalisateurs ont repris des westerns dits
« crépusculaires » : héroïsme manichéen (articulation de
l’action, le shérif : bon contre les bandits, etc.) des 1ers cow‑boys a désormais
cédé la place à des personnages ambivalents qui s’affranchissent sans
difficulté de la frontière tenue entre le bien et le mal (Clint EASTWOOD, par
exemple). Mais c’est encore sans trop de succès.
Divers genres : western contemporain, forme de comédie musicale,
comique, proche du film noir, bd en western : Lucky Luke :
chapeau blanc, foulard rouge, chemise jaune, gilet noir, jeans, bottes,
ceinturon et colt, par MORRIS 1947 : apogée entre 1957 et 1977.
Critiques faites au genre : on lui reproche bien souvent de propager
une vision blanche des USA. Dans les tous premiers western, les Amérindiens
sont le plus souvent représentés de façon caricaturée, comme des êtres cruels
et sans intelligence longtemps servi de justification au génocide des Indiens d’USA
quoiqu’il y ait quelques contre-exemples, comme Danse avec les loups, de
Kevin COSTNER 1990.