Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
7 août 2003

PSYCHANALYSE CANNIBALISME - CARACTERE

Chapitre 1 CANNIBALISME : 1

Chapitre 2 CARACTERE : 1

a La caractérologie. 2

i Le trait de caractère. 2

ii Les différentes typologies. 2

a Celle de ALLPORT. 2

b Celle de SHELDON.. 2

c Celle de CATELL et EYSENCK.. 2

Un CATTEL.. 2

Deux EYSENCK.. 2

d Celle de HEYMANSet WIERSMA.. 2

Un Colérique. 2

Deux Passionné. 2

Trois Sentimental 2

Quatre Sanguin. 2

Cinq Flegmatique. 2

Six Amorphe. 2

Sept Apathique. 2

b Troubles. 2

i Ceux actifs. 2

ii Ceux passifs. 2

Stade sadique-oral : morbide

Anthropologie. Dans certains cas de grand sadisme et il se trouve parfois associé à d’autres comportements morbides. Le terme a pris un sens particulier dans la théorie freudienne qui parle de stade cannibalique pour désigner de manière imaginée le stade oral avec ses différents modes d’incorporation de l’objet où s’unissent comme dans la morsure, l’amour et l’agressivité.

aSelon

iFREUD

Dans son ouvrage intitulé Totem et Tabou, FREUD explique le cannibalisme des peuples appelés alors primitifs comme une manière de s’approprier les qualités d’une personne en la dévorant (la force d’un ennemi, par exemple).

Le caractère représente les grands traits de personnalité d’un sujet. Il est capable de s’adapter à des modifications dues à l’âge, aux expériences et à l’environnement. Les comportements et les conduites qui matérialisent la manière dont un sujet éprouve et négocie les relations entre lui-même et le monde sont les marques extérieures du caractère, comme le sont aussi les troubles caractériels. Ces troubles touchent environ 5% des enfants et peuvent devenir plus fréquents à l’adolescence. L’étude des caractères ou caractérologie a donné naissance à de nombreuses classifications ou typologies.

aLa caractérologie

Façon de se comporter relativement constante quelles que soient les circonstances et qui distingue un individu d’un autre.

Le langage courant comprend de très nombreux traits de caractère.

D’après la liste par le psychologue ALLPORT, la langue anglaise en a près de dix‑huit mille.

Plusieurs auteurs ont tenté de réunir sous certaines rubriques, ou traits de caractère particuliers, de même nature psychologique. SHELDON met en évidence l’existence de trois groupes de trants fondamentaux : viscérotonie, comatotonie, cérébrotonie, qu’il appela les trois composantes tempéramentales.

Des tentatives sont poursuivies, à l’aide de l’analyse factorielle. Leur but est de traiter mathématiquement les résultats d’épreuves de personnalité entre elles (tests, questionnaires) afin de dégager objectivement des facteurs fondamentaux du caractère. Chacun de ces facteurs fondamentaux regroupant les traits de caractère ayant entre eux de fortes liaisons.

Il découvre pour sa part seize facteurs de personnalité.

EYSENCK, lui, met en évidence deux dimensions essentielles de la personnalité : la dimension introversion‑extraversion et la dimension stabilité émotionnelle‑instabilité émotionnelle.

HEYMANS et WIERSMA avec leurs trois facteurs qui suivent rassemblent la diversité des traits de caractère. Elle établit à partir des trois facteurs psychiques fondamentaux distingués par ce psychologue hollandais : l’émotivité, l’activité et le retentissement des représentations (primarité et secondarité). La combinaison de ces trois éléments de base donne les huit types suivants :

Emotif, actif, primaire.

Emotif, actif, secondaire.

Emotif, non actif, secondaire.

Non émotif, actif, primaire.

Non émotif, actif, secondaire.

Non émotif, non actif, primaire.

Non émotif, non actif, secondaire.

bTroubles

Comportement agressif, colères, provocation, mensonges, vols, fugues, actes auto agressifs comme le suicide pouvant aller jusqu’à la délinquance.

Inhibition, repliement sur soi, mutisme, refus scolaire, dépendance, immaturité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité