Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
7 août 2003

PSYCHANALYSE CLASTIQUE - CLYSTEROPHILIE

Chapitre 1 CLASTIQUE : 1

a Définition. 1

Chapitre 2 CLAUSTROPHOBIE : 1

Chapitre 3 CLIN.. 1

a -ique juridique. 1

b -ophilie ou -omanie. 1

Chapitre 4 CLIVAGE. 2

a Celui de l’Objet 2

b Celui du Moi 2

Chapitre 5 CLYSTEROPHILIE : 2

aDéfinition 

Qualifie une colère ou crise violente durant laquelle le malade casse des objets.

Peur de rester dans un lieu clos de crainte d’y être enfermé. Dans un tel lieu, le claustrophobe ressent souvent une sensation d’étouffement. C’est une des phobies les plus répandues et les moins sévères qui selon certains psychanalystes serait liée au traumatisme de la naissance.

a-ique juridique

Entre le juridique et le clinique, il y a des points communs. Le rôle de la théorie de l’Inconscient dans le développement des concepts juridiques ; l’étude comme systèmes parallèles, de ces deux disciplines qui utilisent des ressources sociales et institutionnelles pour résoudre des conflits personnels et collectifs ; l’examen du processus légal, comme système d’autorité et de contrôle, interprété à la lumière d’une foule d’interactions individuelles, collectives, symboliques, etc., au niveau d’expériences psychologiques (régression, dépendance, projection, agression, etc.), anthropologique, politiques… la possibilité qu’a la psychiatrie de valider l’utilité psychologique de certains buts du système légal, etc.

b-ophilie ou -omanie

Fait de rester couché en permanence, symptomatique d’un désintérêt ou d’une peur de la vie sociale ainsi que d’un repli sur soi. Cela se rencontre aussi bien dans la schizophrénie, la névrose obsessionnelle, l’hypocondrie et l’hystérie.

aCelui de l’Objet

paranoïde-schizoïde

Mécanisme décrit par Melanie KLEIN et considéré par elle comme la défense la plus primitive contre l’angoisse : l’objet, visé par les pulsions érotiques et destructives est scindé en un « bon » et un « mauvais » objet qui auront alors des destins relativement indépendants dans le jeu des introjections et des projections. Le clivage de l’objet est particulièrement à l’œuvre dans la position paranoïde-schizoïde où il porte sur des objets partiels. Il se retrouve dans la position dépressive où il porte alors sur l’objet total. Le clivage des objets s’accompagne d’un clivage corrélatif du moi en « bon » moi et « mauvais » moi, le moi étant pour l’école kleinienne essentiellement constitué par l’introjection des objets.

bCelui du Moi

Fétichisme 

Psychose 

Terme employé par FREUD pour désigner un phénomène bien particulier qu’il voit à l’œuvre dans le fétichisme et les psychoses : la coexistence, au sein du moi, de deux attitudes psychiques à l’endroit de la réalité extérieure en tant que celle-ci vient contrarier une exigence pulsionnelle : l’une tient compte de la réalité, l’autre dénie la réalité en cause et met à sa place une production du désir. Ces deux attitudes persistent côte à côte sans s’influencer réciproquement.

Paraphilie ou perversion sexuelle consistant à administrer ou se faire administrer des lavements pour parvenir au plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité