Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
9 août 2006

ARTICLE LE MONDE DU 09/08/06 Exclusion des fumeurs : inquiétude des syndicats

L'interprétation de la Commission européenne sur le droit à l'embauche des fumeurs, à qui des employeurs pourraient refuser du travail sans être taxés de discrimination, suscite inquiétude et incompréhension du côté des syndicats. Pour Philip Tobin, PDG de l'entreprise irlandaise à l'origine de la polémique, il s'agit de défendre les non-fumeurs.

La Confédération européenne des syndicats (CES), qui rassemble 81 confédérations nationales et douze fédérations européennes, a exprimé son inquiétude, lundi 7 août, après la déclaration du commissaire européen à l'emploi et aux affaires sociales, Vladimir Spidla, selon laquelle la discrimination à l'embauche à l'égard des fumeurs n'est pas contraire aux lois européennes.

Au nom de la CES, Tom Jenkins, conseiller du secrétaire général John Monks, a admis que la Commission a "formellement raison" lorsqu'elle fait observer que les lois européennes ne disent rien sur le sujet, mais il a jugé "préoccupant" que cela soit interprété comme "donnant carte blanche à l'employeur". Il a estimé que de tels cas doivent être réglés par des discussions avec les représentants syndicaux dans l'entreprise.

En France, comme en Belgique ou dans d'autres pays où la discrimination est largement interdite, les salariés n'ont pas à s'inquiéter, car ils sont protégés par le droit national. Arnaud Lyon-Caen, avocat au Conseil d'Etat, spécialisé en droit du travail, rappelle l'article 122-45 du Code du travail français qui précise qu'"aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage (...) ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte", pour quelque raison que ce soit, notamment les moeurs. Ce serait comme, rappelle l'avocat, "interdire à un fumeur de prendre l'avion sous prétexte qu'on ne doit pas fumer dans l'avion". Quant à la loi belge, elle interdit toute discrimination quel que soit le critère d'exclusion.

En Irlande, à la tête de Directories.com, petite société dublinoise de service Internet aux milieux d'affaires, Philip Tobin, ne regrette pas d'avoir interdit dans une annonce d'emploi aux fumeurs de postuler. "Si les gens fument lors de leur pause café et reprennent le travail en puant la cigarette, dans ce petit bureau, cela deviendra insupportable pour les autres. Si ces gens ignorent tant d'avertissements, c'est qu'ils n'ont pas le niveau d'intelligence requis pour travailler à mes côtés. Fumer est une idiotie", explique-t-il.

Pour ce grand sportif à ses heures libres, cette affaire est exemplaire, et repose la question de la protection des non-fumeurs. De surcroît, l'entrepreneur irlandais estime que son geste est le prolongement de la décision du Dail (Parlement) en 2004 d'interdire de fumer dans les lieux publics. L'Irlande était alors le premier pays à imposer l'interdiction de fumer dans tous les lieux de travail. Le croisé de la lutte antitabac souligne, par ailleurs, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'elle refuserait désormais d'embaucher des fumeurs à son siège.

En Grande-Bretagne voisine, l'affaire fait grand bruit. Dans la City, l'interprétation de la Commission européenne sur le droit à l'embauche de fumeurs surprend. "Nous ne pratiquons bien sûr pas ce type de discrimination. Mais il est hors de question de fumer sur le lieu de travail. Le personnel qui le souhaite peut fumer en dehors de l'établissement pendant sa pause", indique un porte-parole de l'Association des banques britanniques.

Un porte-parole du ministère de la santé rappelle, pour sa part, le récent plaidoyer pour que les Britanniques prennent leur santé en main face au fléau du tabac. Certains gros fumeurs sont d'ailleurs interdits d'hôpital en Grande-Bretagne s'ils refusent d'arrêter de fumer. L'heure est également à la répression de la cigarette au Festival de théâtre off d'Edimbourg (Ecosse), où un comédien interprétant Churchill s'est vu refuser l'autorisation d'allumer un cigare sur scène, panoplie pourtant indispensable au personnage.

La campagne officielle antitabac n'a pas empêché le fabricant britannique British American Tobacco, deuxième fabricant de cigarettes au monde, d'avoir dégagé un bénéfice d'exploitation record grâce à la croissance de ses ventes au cours du premier semestre 2006.

Thomas Ferenczi et Marc Roche

Article paru dans l'édition du 09.08.06

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité