Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
2 février 2007

Razzye Hammadi : président du MJS

Ségolène Royal pourrait abandonner l'idée du service civique obligatoire


elon le président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), Razzye Hammadi, Ségolène Royal a renoncé à faire figurer dans sa plate-forme présidentielle l'instauration d'un service civique obligatoire pour tous les jeunes, optant pour un service volontaire.

"Après débat, échange et discussion, [examen de la] faisabilité technique, il a été décidé que ce service civique serait volontaire, de six mois, faisable en plusieurs fois", a affirmé le dirigeant du MJS. La création d'un service civique obligatoire "pour tous les jeunes gens et toutes les jeunes filles" figure dans le projet du PS adopté par un vote des militants en juin 2006, sous le chapitre "Refonder la République".

"ON NE VA PAS IMPOSER"

Depuis l'adoption du projet, le premier secrétaire François Hollande n'a cessé de se porter garant de son respect par le candidat du PS. A l'université d'été de La Rochelle fin août, il avait rappelé que les candidats pouvaient "préciser" le projet socialiste, mais en aucun cas "le dénaturer ou le dévider, et encore moins l'oublier".

Ce revirement des socialistes "est la preuve que les débats participatifs ne sont pas là pour faire joli, ils sont là pour enrichir le projet socialiste", a estimé Razzye Hammadi. Une proposition de loi socialiste avait même été débattue à l'Assemblée nationale dans le cadre d'une "niche" parlementaire, puis repoussée car l'UMP était hostile à un service obligatoire.

Selon le porte-parole du Parti socialiste, Julien Dray, les organisations syndicales "ont insisté auprès de nous en disant que le caractère obligatoire pouvait peut-être amener à remettre en cause l'adhésion des jeunes au service civique, parce qu'il devenait une contrainte et que l'acte civique qu'on voulait lui donner perdait son sens". "On ne va pas imposer de manière autoritaire les choses", a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité