Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
20 février 2007

Greenpeace dénombre un chiffre record de disséminations d'OGM dans le monde en 2006

L'association écologiste internationale Greenpeace a affirmé, lundi 19 février, avoir recensé en 2006 un nombre "record" de cas de "contaminations" de l'agriculture conventionnelle par des organismes génétiquement modifiés (OGM). Greenpeace dénombre vingt-quatre cas de"disséminations involontaires, plantations illégales et dommages à l'agriculture liés aux cultures OGM" sur la planète, contre un précédent record de vingt et un relevés en 2005.

 

Arnaud Apoteker, chargé de la campagne OGM de Greenpeace France, commente, dans un communiqué : "Voilà qui prouve bien que plus les cultures OGM se développent, plus elles contaminent les autres cultures et l'environnement."  Le cumul des disséminations depuis dix ans représente cent quarante-deux cas, note Greenpeace dans un rapport réalisé conjointement avec l'ONG britannique Genewatch.

DIX CAS EN EUROPE EN 2006, DONT DEUX SPÉCIFIQUES À LA FRANCE

Sur les vingt-quatre cas recensés en 2006, Greenpeace en relève dix sur le territoire de l'Union européenne, dont deux spécifiques à la France. L'un d'eux concerne les semences de maïs conventionnel d'importation, dont près du quart contenait des traces d'OGM en 2005, selon un rapport confidentiel du ministère de l'agriculture, révélé par Le Monde le 20 septembre 2006.

Arnaud Apoteker affirme : "De plus en plus d'agriculteurs achètent à leur insu des semences contaminées et se retrouvent à cultiver du maïs OGM." Le maïs transgénique est le "plus contaminant", affirme Greenpeace, selon laquelle cette culture a été impliquée dans cinquante épisodes de contamination depuis dix ans, dont sept en 2006. 

Dix ans après que l'on a commencé à cultiver à grande échelle les plantes transgéniques en Amérique du Nord, elles couvrent 102 millions d'hectares dans le monde en 2006, soit 13 % de plus qu'en 2005, selon les semenciers producteurs d'OGM. Cela représente près de 7 % des terres arables de la planète. En 2007, au moins 30 000 hectares de maïs transgéniques pourraient être cultivés en France, contre 5 000 hectares en 2006 et moins de 1 000 hectares en 2005, estime-t-on chez Limagrain, la maison mère du semencier Vilmorin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité