Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
1 mars 2007

ALLEMAGNE LES PERQUISITIONS AU SIÈGE DU MAGAZINE " CICERO " ILLÉGALES

La Cour constitutionnelle allemande renforce les droits des journalistes d'investigation

 

Un verdict rendu, mardi 27 février, par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe vient renforcer la liberté de la presse en Allemagne. Selon les juges, la simple publication d'informations confidentielles ne légitime pas une perquisition de bureaux ou d'appartements, ainsi qu'une saisie de documents.

En rappelant " l'indispensable protection des rapports de confiance entre la presse et ses informateurs ", la Cour a donné raison à Wolfram Weimer, rédacteur en chef du magazine Cicero, qui avait déposé une plainte après une perquisition dans les locaux de la rédaction, en septembre 2005. Le parquet de Potsdam avait ordonné cette action pour débusquer l'informateur d'un journaliste du magazine, qui avait cité un dossier classé secret de la direction de la police judiciaire dans un article sur le terroriste d'Abou Moussab Al-Zarkaoui publié en avril 2005.

SECRET D'ETAT

La perquisition autorisée par le précédent ministre de l'intérieur Otto Schily (SPD) avait suscité une vive émotion en Allemagne. Le président du Bundestag, Wolfgang Thierse (SPD), avait même convoqué une réunion extraordinaire de la commission parlementaire chargée de l'intérieur.

Pour autant, la décision de Karlsruhe n'exempte pas les journalistes de poursuite en cas de complicité dans la divulgation d'un secret d'Etat. Mais les perquisitions ne sont légales que si la justice dispose de " véritables indices " montrant qu'un fonctionnaire lié au secret a tenté de communiquer des documents confidentiels. En effet, la presse peut tout à fait obtenir ces informations via un intermédiaire, à l'image du journaliste de Cicero qui avait eu accès à ces documents grâce à un journal suisse.

Pour le rédacteur en chef du magazine, " la décision de Karlsruhe donne une sécurité aux journalistes d'investigation ". " La liberté de la presse a reçu une nouvelle vitalité ", a commenté le quotidien de Munich, le Süddeutsche Zeitung.

Cécile Calla

 

 

© Le Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité