VDS95 ACTIVITES PEDA L’ALBUM PHOTO
L’ALBUM PHOTO
Objectif « écrire pour » :
Se souvenir : apprendre à se repérer dans
l’espace et dans le temps ; expliquer à d’autres (parents,
correspondants), comment se déroule une journée de classe.
Comment :
Des photographies des activités de la journée sont
présentées aux élèves dans le désordre ; collectivement, ou de préférence
en groupes lors de travaux en ateliers, formation de petits groupes favorisant
des prises de parole d’un plus grand nombre d’élèves, les élèves reconstituent
la chronologie des actions (argumentation, prise d’indices dans l’image) ;
retour au groupe classe, comparaison / échanges / validation par l’ensemble des
élèves du travail de chacun des groupes ; mise en place de plusieurs
dispositifs : chaque élève écrit sa phrase explicative sous les photos, elles
peuvent être dictées à l’adulte si les enfants ne sont pas encore autonomes et
faire l’objet d’un travail plus pointu lors d’ateliers d’écriture en petit
effectif ; selon le niveau des élèves, on pourra recourir à l’écriture
manuscrite de phrases entières ou partielles, à des étiquettes, etc.
Compétences :
Restituer un ordre chronologique ; utiliser les
connecteurs logiques et temporels à bon escient ; accroître le répertoire
de la classe et le répertoire personnel des élèves (lieux, actions,
etc.) ; rédiger de courts textes explicatifs en respectant les règles d’accord
simples et les marques typographiques de la phrase ; établir la relation
texte/image.