Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
23 juin 2007

VDS95 ACTIVITES PEDA FICHE DE LECTURE

FICHE DE LECTURE

 

                                           
 

Titre du livre

 
 

 

 
 

Auteur

 
 

 

 
 

Illustrateur

 
 

 

 
 

Edition

 
 

 

 
 

Collection

 
 

 

 
 

Qui est (qui   sont) le (ou les) héros ?

 
 

 

 
 

Quels sont les   autres personnages ?

 
 

 

 
 

Que lui (ou que   leur) arrive-t-il ?

 
 

 

 
 

Comment se   termine l'histoire ?

 
 

 

 
 

Choix de   l’extrait qui sera lu à la classe : page(s)

 
 

 

 
 

Ce livre est   un :

 
 

 

 

 

   
 

COMMENT   METTRE EN PLACE ?

 
 

Lecture libre d'un ouvrage personnel : bibliothèque, BCD,   chez lui, etc.) ;

 

 

 

Lecture libre partagée : présentation de   l’ouvrage à la classe, avis motivé et justifié, lecture d’un extrait après   bref exposé du contexte, questions posées par le groupe classe) ;

 

 

 

Lecture d'extraits ou lecture intégrale   d’un ouvrage par l’enseignant(e) ;

 

 

 

Lecture relais : lecture à tour de   rôle d'une partie du livre, choisir un ouvrage à rebondissements multiples.   Ce procédé de lecture favorise la formulation d’hypothèses, l’anticipation.   Pour l’intérêt des échanges, il est indispensable que les élèves ne disposent   pas du livre individuellement, seul un ou deux exemplaires sont nécessaires   en classe. L’élève chargé de la lecture d’un passage, la prépare à la maison   ou en classe avec l’enseignant(e). Après recontextualisation avec l’ensemble   du groupe, il lit l’extrait préparé puis celui-ci fait l’objet d’un débat

 

– Variantes : Préparation puis   lecture à plusieurs voix d'une partie de l'histoire (personnages + narrateur)   au reste de la classe. Un autre groupe prend la suite le lendemain. Alterner   les lectures à voix haute par l’adulte lorsqu’un passage est complexe (ou par   un élève), et les lectures silencieuses lorsque le passage est attendu ou   qu’il a fait l’objet d’un débat animé lors de la lecture du passage précédent ;  

 

 

 

Lecture éclatée : reconstitution   d’une histoire ou d’un chapitre de l’histoire à plusieurs. Chaque groupe   dispose d’un extrait (texte et/ou image) qu’il doit résumer aux autres   élèves. L’enseignant désigne le groupe qui débute (l’extrait à résumer ne   doit pas correspondre au début de l’histoire). L’équipe désignée explique à   la classe ce qu’elle a compris de l’histoire, puis pose une question à   laquelle elle n’a pu répondre, faute d’information suffisante. Le groupe   possédant le renseignement demandé prend le relais. L’ensemble du groupe ou   de la classe reconstitue l’histoire.

 

- Variante : Confrontation du   texte obtenu avec celui des autres « équipes », si le même puzzle a   été donné à plusieurs groupes.

 

 

 

Mise en scène ou mime de passages d'une   lecture connue de tous : les faire deviner aux autres.

 

 

 

Jeux de parcours découverte (ou défi   lecture) : mots   fléchés, charades, rébus, jeux poétiques (devinettes sous forme de blason,   calligrammes, etc.) ; retrouver un texte transformé par emploi de   contraires, rétablir l'ordre d'actions, retrouver deux descriptions   mélangées, textes avec lettres tronquées  à reconstituer, avec mots parasites répétés,   etc.

 

 

 

Activités   d'entraînement par ateliers : puzzles ;   textes écrémés ; lire pour faire ; fiches de jeux ; exercices   de rapidité et de mémoire ; recherche documentaire

 

 

 

Traduire   une histoire en bande dessinée : enregistrement   d’une histoire à plusieurs voix sur magnétophone pour enrichir le coin   bibliothèque de la classe ; réaliser un montage diapos

 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité