VDS95 ACTIVITES PEDA FICHE DE LECTURE
FICHE DE
LECTURE
Titre du livre |
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Auteur |
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Illustrateur |
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Edition |
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Collection |
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Qui est (qui
sont) le (ou les) héros ? |
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Quels sont les
autres personnages ? |
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Que lui (ou que
leur) arrive-t-il ? |
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Comment se
termine l'histoire ? |
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Choix de
l’extrait qui sera lu à la classe : page(s) |
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Ce livre est
un : |
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COMMENT
METTRE EN PLACE ? |
Lecture libre d'un ouvrage personnel : bibliothèque, BCD,
chez lui, etc.) ; Lecture libre partagée : présentation de
l’ouvrage à la classe, avis motivé et justifié, lecture d’un extrait après
bref exposé du contexte, questions posées par le groupe classe) ; Lecture d'extraits ou lecture intégrale
d’un ouvrage par l’enseignant(e) ; Lecture relais : lecture à tour de
rôle d'une partie du livre, choisir un ouvrage à rebondissements multiples.
Ce procédé de lecture favorise la formulation d’hypothèses, l’anticipation.
Pour l’intérêt des échanges, il est indispensable que les élèves ne disposent
pas du livre individuellement, seul un ou deux exemplaires sont nécessaires
en classe. L’élève chargé de la lecture d’un passage, la prépare à la maison
ou en classe avec l’enseignant(e). Après recontextualisation avec l’ensemble
du groupe, il lit l’extrait préparé puis celui-ci fait l’objet d’un débat – Variantes : Préparation puis
lecture à plusieurs voix d'une partie de l'histoire (personnages + narrateur)
au reste de la classe. Un autre groupe prend la suite le lendemain. Alterner
les lectures à voix haute par l’adulte lorsqu’un passage est complexe (ou par
un élève), et les lectures silencieuses lorsque le passage est attendu ou
qu’il a fait l’objet d’un débat animé lors de la lecture du passage précédent ;
Lecture éclatée : reconstitution
d’une histoire ou d’un chapitre de l’histoire à plusieurs. Chaque groupe
dispose d’un extrait (texte et/ou image) qu’il doit résumer aux autres
élèves. L’enseignant désigne le groupe qui débute (l’extrait à résumer ne
doit pas correspondre au début de l’histoire). L’équipe désignée explique à
la classe ce qu’elle a compris de l’histoire, puis pose une question à
laquelle elle n’a pu répondre, faute d’information suffisante. Le groupe
possédant le renseignement demandé prend le relais. L’ensemble du groupe ou
de la classe reconstitue l’histoire. - Variante : Confrontation du
texte obtenu avec celui des autres « équipes », si le même puzzle a
été donné à plusieurs groupes. Mise en scène ou mime de passages d'une
lecture connue de tous : les faire deviner aux autres. Jeux de parcours découverte (ou défi
lecture) : mots
fléchés, charades, rébus, jeux poétiques (devinettes sous forme de blason,
calligrammes, etc.) ; retrouver un texte transformé par emploi de
contraires, rétablir l'ordre d'actions, retrouver deux descriptions
mélangées, textes avec lettres tronquées à reconstituer, avec mots parasites répétés,
etc. Activités
d'entraînement par ateliers : puzzles ;
textes écrémés ; lire pour faire ; fiches de jeux ; exercices
de rapidité et de mémoire ; recherche documentaire Traduire
une histoire en bande dessinée : enregistrement
d’une histoire à plusieurs voix sur magnétophone pour enrichir le coin
bibliothèque de la classe ; réaliser un montage diapos |