Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
29 juin 2007

VDS95 PSYKA BARDE 290607

Dans la civilisation celtique de l’Antiquité, c'était un poète et chanteur qui tenait une place prépondérante dans la société en perpétuant la tradition orale. Il appartenait à la classe sacerdotale, de même que les druides.

Le barde se retrouve dans tout le domaine celtique : « bardos » en gaulois, « bard » en irlandais, « bardd » en gallois, « barz » ou « barth » en breton et en cornique.

aEvolution de sa position sociale dans la société celtique à travers temps et lieux

Appartenant à la classe sacerdotale, le barde est un druide (de « dru-wid-es » qui signifie « très savants ») qui, dans la hiérarchie, vient en second rang derrière les « théologiens ». Ses fonctions sont donc obligatoirement religieuses pour des domaines qui de nos jours relèvent du profane. Ses spécialisations principales sont : l’histoire et généalogie (lignage des souverains et des familles nobles), la poésie (mythologie et épopées), la louange, la satire et le blâme (gouvernement de la société) : la musique et le chant étant les arts de leur fonction.

Le barde a survécu jusqu’au Moyen Âge, mais son rôle s’est considérablement altéré pour n’être plus que celui d’un poète cours, d’un conteur, sans connotation religieuse et sacrée.

Dans la tradition irlandaise le file (pl. filid) est un devin, il a remplacé le barde dont il possédait aussi les attributions.

En fonction de leurs spécialités, les filid sont sencha (historien, professeur), brithem (juge et juriste), scelaige (conteur), cainte (satiriste), liaig (médecin), dorsaide (portier), cruitire (harpiste), deogbaire (échanson). Le devin est le faith, la prophétesse est banfaith ou banfile.

Ollamh est le titre le plus élevé (le sens du mot est docteur, savant) devant l’anruth (brillant), l'oblaire étant l'étudiant.

                                   
 

Ollam

 
 

Ce file   est qualifié pour répondre à toute question, il doit connaître plus de trois   cent cinquante récits. Le nom a le sens de « docteur »,   c'est-à-dire d'érudit.

 
 

Anrad

 
 

Le sens du   nom est « poète de second rang » et aussi de   « champion ».

 
 

Cli

 
 

Il signifie   « pilier » mais aussi « pommier » dont le fruit est le   symbole de la connaissance.

 
 

Cana

 
 

Cela aurait   le sens de « chanteur ».

 
 

Dos

 
 

Il est un   poète en troisième année d'étude, le nom signifierait « buisson ».

 
 

Mac fuirmid

 
 

Il est un   poète en deuxième année d'étude, signifie « effort ».

 
 

Fochlocon

 
 

Ce file   subalterne doit savoir parfaitement trente récits.

 
 

Taman

 
 

Il signifie   « tronc d’arbre », c'est un file qui commence son apprentissage.

 
 

Oblaire

 
 

Cela   représente le premier grade de la hiérarchie, le nom est en relation avec la   pomme et du savoir qu’il n'a pas encore.

 

Les filid irlandais ont élaboré un système de notation, les ogam (système parfois appelé écriture oghamique), qui n’a jamais servi à la rédaction de textes, mais à des inscriptions funéraires (dont 300 nous sont parvenues) ou incantatoires gravées dans la pierre ou le bois. Attribué par la tradition à OGME, le dieu de la magie et de l’éloquence, cet alphabet composé d’encoches et dérivé de l’alphabet latin en association avec des noms d’arbres, resta cantonné à l’Irlande, l’ECOSSE et le PAYS DE GALLES.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité