Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
8 août 2003

PSYCHANALYSE MISE EN ACTE - MITHRA

Chapitre 1 MISE en acte : 1

Chapitre 2 MITHRA.. 1

a Définition. 1

b Qui est‑il ?. 1

i Ce qu’il symbolise. 1

ii Les mystères de MITHRA.. 2

a Tauroctone. 2

b Le mithraïsme. 2

Un Lieu de culte. 2

Deux Son caractère initiatique. 2

Trois Son essor 2

· Dans l’empire ROMAIN.. 2

· Dans l’INDOEUROPEEN.. 2

c Dans les écrits. 2

i Dans l’AVESTA.. 2

ii F. CUMONT. 2

Selon FREUD, fait par lequel le sujet, sous l’emprise de ses désirs et fantasmes inconscients, les vit dans le présent avec un sentiment d’actualité d’autant plus vif qu’il en méconnaît l’origine et le caractère répétitif.

aDéfinition

Dieu souverain, MITHRA a la mission de récompenser de distribuer les bienfaits.

bQui est‑il ?

MITHRA ou MITRA est avec VARUNA le détenteur de la souveraineté. Mais à lui échoit la sérénité, alors qu’au second reviennent la coercition et la violence. Il personnifie l’amitié, la bienveillance, la non‑hostilité, il veille sur les contrats et les accords et ouvre la voie aux compromis. On lui doit la concorde dans le monde. MITHRA ne meurt pas. Certaines images le montrent derrière le char du Soleil. Il s’élève vers le ciel pour accomplir le Jugement dernier et la résurrection des corps.

Dans le mithraïsme répandu à travers l’empire romain au cours des premiers siècles de notre ère, MITHRA apparaît comme tauroctone, « tueur de taureau ». Il est l’invincible. On le montre maîtrisant un taureau en le tenant par les naseaux et lui enfonçant une épée dans le corps. Un chien et un serpent boivent le sang qui sort de la plaie tandis qu’un scorpion pince les testicules de la bête.

Le mithraïsme est une religion de salut et de petits groupes. Les fidèles se réunissent dans des grottes ou des bâtiments ayant le forme de grotte. Ils y célèbrent un culte qui comprend un repas commémorant le festin pris par MITHRA et le Soleil après la création du monde et peut‑être un sacrifice de taureau.

Religion initiatique, le mithraïsme comporte sept grades par lesquels passent les fidèles : le corbeau, le griffon, le soldat, le lion, le Perse, le courrier et le père. A ces différents échelons correspondent des masques, des insignes et des fonctions, comme servir la boisson ou brûler l’encens.

Le mithraïsme eut un énorme succès dans l’empire romain. Introduit par les soldats, il atteignit les plus hautes sphères de la société. L’empereur COMMODE lui‑même se fit initier.

La religion de MITHRA fut florissante jusqu’au 5ème siècle, s’étendant – à partir de ROME– jusqu’au nord de l’ANGLETERRE, aux bords du RHIN et du DANUBE, en SYRIE et en EGYPTE.

cDans les écrits

MITHRA est étroitement associé au Soleil. Il se lève avant ce dernier, monté sur son char attelé de chevaux blancs. Dieu aux mille oreilles et aux dis mille yeux, son regard embrasse l’univers et rien ne lui échappe. Dieu combattant, on le voit aussi à la tête des armées, équipé d’une longue lance et de flèches rapides, ou encore juge des Enfers. Peut‑être est‑il déjà représenté comme ressuscitant les morts à la fin des temps.

« Du corps de la victime moribonde naissent toutes les herbes et les plantes salutaires. De sa moelle épinière germe le blé qui donne le pin, et de son sang, la vigne, qui produit le breuvage sacré des mystères. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité