Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
8 août 2003

PSYCHANALYSE ULCERE - UNION/DESUNION DES PULSIONS

Chapitre 1 ULCERE. 1

a A l’estomac. 1

i Qui en est la victime ?. 1

Chapitre 2 ULYSSE. 1

a Sa parabole. 1

i L’usage de chrétiens. 1

ii L’évhémérisme. 2

a EVHEMERE. 2

b Dans les faits. 2

Chapitre 3 UNION- DESUNION des pulsions : 2

U

aA l’estomac

Plaie de la muqueuse stomacale qui ne parvient pas à se cicatriser. Cette maladie très répandue, surtout chez l’Homme, a souvent des causes psychosomatiques. Elle se trouve en relation avec certaines prédispositions physiques et tempéramentales.

L’individu le plus Sujet à l’ulcère à l’estomac est de physique longiligne, de teint pâle, de visage rétracté. Son caractère, qui est à la fois introverti, anxieux et exigeant, le porte à ruminer et à exagérer les difficultés.

aSa parabole

Ainsi les mythes bougent et parfois on les fait bouger.

Dès le 2ème siècle, les chrétiens ont fait usage des mythologies qui n’étaient pas nées dans le même milieu que leur foi. Ulysse séduit par les voix des sirènes devient le chrétien attiré par les plaisirs et les la vie mondaine. Quand il bouche les oreilles de ses compagnons avec de la cire, il montre que les fidèles doivent rester sourds à la propagande trompeuse du paganisme ou des hérésies qui les mèneraient à leur perte. Lorsqu’il s’attache au mât de son bateau, il est l’image du CHRIST, et aussi du croyant, attaché à l’arbre de la Croix : attachement qui lui permet de retrouver la vraie patrie.

Evhémère, au 3ème siècle avant J.-C., a raconté comment étaient nés les dieux : rois illustres ayant accompli des hauts faits, ils auraient été divinisés après leur mort afin de sauvegarder leur mémoire.

Même si ces commentateurs savent dire et répéter que les mythes qu’ils prennent dans d’autres être culturelles sont manifestement faux, même s’ils s’affirment que l’utilisation qu’ils en font n’est qu’à titre d’illustration, il reste que cette utilisation prouve qu’ils sont porteurs de vérités, qu’ils rendent vivantes des attitudes, qu’ils expliquent d’une certaine façon des comportements. On en est venu à leur trouver une origine naturelle et à découvrir, à travers leur merveilleux irréel, une réalité très ancienne qu’ils auraient transfigurée. C’est l’évhémérisme.

Termes employés par FREUD, dans le cadre de sa dernière théorie des pulsions, pour décrire les relations des pulsions de vie et des pulsions de mort telles qu’elles se traduisent dans telle ou telle manifestation concrète.

L’union des pulsions est un véritable mélange où chacun des deux composants peut entrer dans des proportions variables ; la désunion désigne u processus dont la limite aboutirait à un fonctionnement séparé des deux sortes de pulsions, chacune poursuivant son propre but de façon indépendante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité