Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VDS
VDS
Publicité
Archives
VDS
Derniers commentaires
15 février 2007

Pourquoi un Britannique travaille moins qu'un Français...

   

LE TEMPS déclaré par les personnes correspond davantage au temps de travail hebdomadaire " habituel " qu'à celui effectivement effectué au cours d'une semaine de référence, expliquent les statisticiens d'Eurostat. Cette méthode fait abstraction des éléments légaux propres à chaque pays, comme les 35 heures françaises par exemple.

L'enquête prend aussi en compte le travail au noir " si la personne est assez honnête pour nous le déclarer ", explique un responsable à Luxembourg. Il faut donc dépasser l'approche globale.

La lecture des chiffres montre que les écarts entre les pays ne sont pas si importants qu'on se l'imagine, la France se situant, avec 38 heures de temps de travail déclaré par semaine, entre l'Espagne - 39,6 heures - et le Danemark (35,5 heures), le Royaume-Uni affichant quant à lui 37 heures. Qui imaginerait que, en termes de moyenne annuelle par personne, un Britannique travaille moins qu'un Français ?

Le reproche habituellement fait au marché du travail français - un temps de travail inférieur aux autres pays, qui expliquerait de moindres performances économiques et sociales - ne semble donc pas validé par ce chiffre.

La encore, le diable se niche dans le détail. Car si l'on se réfère aux salariés à temps plein, on s'aperçoit, dans le cas français, que la législation des 35 heures nous place dans le panel retenu par Le Monde en avant-dernière position, avec 41 heures hebdomadaires en moyenne, contre 43 heures au Royaume-Uni.

La clé pour comparer le temps de travail entre les pays réside donc dans le temps partiel. Là, la France se range, au contraire, parmi les pays les plus " travailleurs ", avec 23,1 heures par semaine, contre 18,9 heures au Royaume-Uni ou 18,2 heures en Allemagne.

En d'autres termes, plus le nombre de salariés à temps partiel est grand et plus la durée de leur travail hebdomadaire est réduite, et plus la moyenne globale du temps passé au travail chute.

" La France a fait le choix de baisser sa durée légale de temps de travail, les autres pays celui d'inciter les gens à recourir au temps partiel ", explique Eric Heyer (OFCE). De fait, la France n'est pas encore massivement confrontée aux " petits boulots ", comme le sont la Grande-Bretagne ou l'Italie, mais " cette réalité peut changer, notamment avec la montée en puissance des services à la personne ".

Signalons enfin que, lors de l'enquête d'Eurostat, les personnes interrogées déclarent les heures travaillées par semaine dans leur activité principale. Autrement dit : elles peuvent aussi avoir un autre travail et omettre des activités non déclarées.

                     

© Le Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité